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3 Types de Yogis

  • Photo du rédacteur: Adrien Mollo
    Adrien Mollo
  • 20 sept.
  • 5 min de lecture

Sadhguru parle de trois grandes catégories de yogis – Mandha, Madhyama et Uttama.

3 types de yogis

Sadhguru : Dans certaines écoles de yoga, ils classifient les yogis en trois catégories. Celles-ci sont appelées mandha, madhyama, et uttama.


Yogis Mandha – Perception intermittente


Mandha signifie qu’il a goûté à ce que signifie être conscient. Il a goûté à la source de la création, il a connu l’unité mais n’est pas capable de la maintenir tout au long de la journée. Il doit se le rappeler. Quand il est conscient, il est là. Quand il ne l’est pas, il perd toute cette expérience. Il ne s’agit pas d’être paisible ou heureux. Il s’agit d’être dans un état d’extases sans nom. Ainsi, la première catégorie de yogi l’a connu, mais doit être rappelé ou se rappeler lui-même. En d’autres termes, sa perception n’est pas toujours la même.


Quand vous êtes conscient et que vous percevez, des petites choses aux grandes, tout est là. Si vous n’êtes pas assez conscient, quand votre perception baisse, elles ne sont plus là. Quand votre perception chute vraiment, disons quand vous vous endormez, vous ne pouvez même plus percevoir le monde. Il a disparu dans votre expérience. Donc, de manière similaire, plus un aspect devient subtil, plus vous avez besoin d’un niveau de perception plus élevé ou plus conscient. Personne ne peut être consciemment attentif pendant vingt-quatre heures de manière volontaire. Si vous faites un effort pour être conscient, si vous pouvez y parvenir pendant quelques secondes ou minutes, c’est énorme. Sinon, cela partira Cdans tous les sens. Ainsi, le premier stade d’un yogi est appelé mandha. Mandha ne signifie pas nécessairement “terne” comme on utilise habituellement ce mot ; c’est une terneur de perception.


Yogis Madhyama – Neem Karoli Baba


Les fonctions corporelles, l’activité mondaine étaient complètement absentes de leur conscience.

La deuxième catégorie ou stade du yogi est appelée madhyama, ce qui signifie “moyen”. Pour lui, la dimension intérieure et ce qui est au-delà sont constamment en perception, mais il ne peut pas gérer ce qui est ici, la dimension physique. Il y a eu divers yogis qui sont encore vénérés aujourd’hui, mais ils étaient totalement incapables de faire quoi que ce soit dans leur vie. À certaines phases de leur existence, il fallait même leur rappeler de manger ou d’aller aux toilettes. Ils étaient dans un état fantastique en eux-mêmes, mais ils devenaient comme des nourrissons impuissants, ils étaient déconnectés de l’extérieur.


Un exemple est Neem Karoli Baba, qui ne savait même pas qu’il devait aller aux toilettes. Il restait simplement assis. Quelqu’un devait lui dire : “Tu n’es pas allé depuis tant d’heures, tu dois y aller”, alors il y allait. Les fonctions corporelles, l’activité mondaine étaient totalement absentes de leur conscience. Ils sont dans un état fantastique, mais aussi fantastique que cela puisse être, vous ne pouvez pas rester dans cet état, car lorsque vous êtes déconnecté du monde physique, vous ne pouvez pas rester dans un corps physique.


Yogis Uttama – L’histoire de Guru Dattatreya


Le troisième état d’un yogi est celui qui est constamment en perception de l’ultime, tout en étant parfaitement en phase avec l’extérieur. À tel point que vous ne savez même pas s’il est réellement un yogi ou non ! Un exemple de cela était Dattatreya. Les gens autour de lui disaient qu’il était la réincarnation de Shiva, Vishnu et Brahma à la fois. C’est leur manière d’exprimer cela. Parce qu’ils voyaient que, bien qu’il soit sous forme humaine, il n’y avait rien d’humain en lui. Cela ne signifie pas qu’il est inhumain, mais il n’est définitivement pas humain. Ainsi, lorsqu’ils voyaient de telles qualités, ils ne pouvaient que le comparer à Shiva, Vishnu et Brahma. Ils disaient qu’il était la réincarnation des trois à la fois.

Parfois, vous verrez donc des images de Dattatreya où il est représenté avec trois têtes, car il est considéré comme la réincarnation des trois.

Dattatreya a vécu une vie très énigmatique. Même aujourd’hui, après plusieurs centaines de générations, les adorateurs de Dattatreya forment un clan puissant. Vous avez peut-être entendu parler des Kanphats. Même aujourd’hui, ils se promènent avec des chiens noirs. Dattatreya avait toujours autour de lui des chiens d’un noir immaculé. Si vous avez un chien à la maison, vous savez qu’il est un peu plus perceptif que vous. En odorat, en ouïe, en vision – il semble un peu meilleur que vous. Ainsi, Dattatreya a porté le chien à un autre niveau, et il a choisi des chiens entièrement noirs. Même aujourd’hui, les Kanphats ont ces grands chiens avec eux. Ils ne laissent pas leurs chiens marcher, ils les portent sur leurs épaules en marchant, car c’était l’animal de Dattatreya. Ils le traitent donc de manière très spéciale. Ce qu’il a instauré est toujours actif et c’est l’un des plus grands clans de chercheurs spirituels.

Parashurama part à la recherche d’un Guru

Parashurama était un grand sage-guerrier de l’époque du Mahabharata. À bien des égards, sans y participer, Parashurama a déterminé le destin de la guerre de Kurukshetra. Il a “fixé” Karna dès le début. Il avait donc d’énormes capacités, mais son instabilité émotionnelle ne lui permettait pas de percevoir le divin à chaque instant de sa vie. Il était comme le mauvais temps – instable, changeant.

Lorsqu’il a pu voir au-delà du vin, de la femme et de l’ivresse de Dattatreya, et a compris que celui-ci était constamment en contact avec le divin, ce moment a été son ouverture.

Il est donc allé voir de nombreux, très nombreux gurus ou enseignants. Quand il constatait qu’ils n’avaient pas ce qu’il cherchait, il les décapitait. Finalement, il se dirigea vers Dattatreya. Les gens lui dirent : “Dattatreya est ta réponse.” Il arriva, toujours sa hache en main. En approchant du lieu de Dattatreya, de nombreux autres chercheurs spirituels s’étaient rassemblés. Ils ont regardé dans son ashram et se sont enfuis !

Quand Parashurama est entré dans l’habitation de Dattatreya, il vit un homme assis avec une cruche de vin sur une cuisse et une jeune femme sur l’autre. Il regarda simplement. Dattatreya semblait ivre. Parashurama le regarda, posa sa hache pour la dernière fois, et se prosterna. Tous les autres partirent. Au moment où il se prosterna, la cruche de vin et la femme disparurent, et Dattatreya était simplement assis là, avec son chien à ses pieds. Parashurama trouva son salut en Dattatreya.

Dattatreya montrait qu’il peut faire n’importe quoi dans le monde sans jamais se perdre. Et ceci était une démonstration pour Parashurama, un homme aux immenses capacités, mais dont le pouvoir s’exprimait sous forme de colère, et toujours dans une instabilité émotionnelle. Dattatreya utilisa donc une stratégie particulière, et lorsque Parashurama fut capable de voir au-delà du vin, de la femme et de l’ivresse, et de savoir que Dattatreya était constamment connecté au divin, ce moment devint son éveil. S’il avait été aussi perceptif tout au long de sa vie, beaucoup de gens auraient été épargnés par sa hache ! Source de l'article en anglais : https://isha.sadhguru.org/en/wisdom/article/3-kinds-yogis

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